
The Grand Hotel D’Europe, established by Mr E. Magry (a French creole) in 1891.
La grande dame de l’ancienne scène d’hospitalité à Pondichéry, c’était le Grand Hôtel d’Europe, établi par Monsieur E. Magry (qui était un de la communauté créole de la ville) en 1891. Malheureusement l’hôtel a été fermé en 1996 et puis, abandonné. Aujourd’hui il continue à se tenir à son adresse originale à lui, mais ses meilleures jours lui étais terminé depuis longtemps; et il a perdu même les vestiges d’un lointain passé glorieux.

A vintage view of the Grand Hotel d’Europe.

A view of the hotel today, with its overgrown bougainvillea. The hotel closed its doors in 1996, after more than 100 years in operation.

A view into the inner courtyard of the Grand Hotel d’Europe, bereft of any vestige of its former glory.
Et donc, au lieu de ce grand établissement fané, j’ai choisi à me dépositer à un autre très bon hôtel qui avait l’atmosphère forte de lointain.
Hôtel de l’Orient se tient sur la très pittoresque Rue Romain Rolland, qui se trouve au centre du quartier français. Le bâtiment remonte aux années 1760, quand Pondichéry a été fondée par la Compagnie française pour le commerce des Indes orientales. Il était une maison privée, habitée par une famille française pendant le 19ème siècle. Puis, la maison avait été occupée depuis 1952 par le département de l’instruction publique dont le panneau se trouve encore au-dessus de la porte d’entrée.
La maison a été vendue en 1998 à Neemrana Hotels, qui l’ont fait restaurée jusqu’a ce que l’atmosphere du 18ème siècle a été recréé, et qui l’a transformé à un hôtel de charme. Et alors, c’est dans une très belle atmosphère dont j’ai passé une demi-semaine à la ville français dans l’Inde.

The Hotel de L’Orient, on the pictoresque Rue Romain Rolland. It was built in the 1760s as a private residence.

From 1952, the building was home to the Department of Public Education. It was sold to the Neemrana Group in 1998.

The building was extensively restored to its former splendour by the Neemrana Group.

The courtyard of the hotel.

The historic property evokes Pondicherry in the 1800s.

This is a view of my room – the Balassore.

Another view of the simple but comfortable Balassore Room.

The Neemrana Shop sells exquisite merchandise and a small but fascinating array of French-language novels set in Pondicherry and Goa.

Another view of the historic facade.

At night, the hotel’s restaurant – Carte Blanche – comes alive and has magical, nos

The food, like this steak, was to die for. The restaurant specialised in French-Tamil Creole food too.

I bid farewell to Hotel de L’Orient, and to Pondicherry.
References: